Canalisateur

Ouvrier polyvalent, le canalisateur construit et entretient des réseaux de canalisations pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle et la collecte des eaux pluviales et usées vers les stations de retraitement. Il intervient en milieu urbain et non-urbain.

Sur le chantier, il pose les tuyaux au fond d’une tranchée. Il effectue ensuite les raccordements et contrôle l’installation. Enfin, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux. Le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier : pose de tuyaux à l’aide de laser, pose de tous types de canalisations (PVC, béton, grès, polypro, PEHD,…), utilisation de techniques adaptées aux différents matériaux (éléctrosoudure du PEHD, chanfreinage de la fonte, carottage du béton, etc.), utilisation d’appareils et d’engins téléguidés ou non (plaque vibrante, pied de mouton, compacteur, etc.)…

Le métier requiert une habileté manuelle, ainsi que des notions en maçonnerie. Exercé en plein air et sur des chantiers parfois éloignés, il demande de la résistance physique et une mobilité certaine. Dans ce métier, c’est la pratique qui prime. La volonté d’apprendre et l’esprit d’équipe permettent d’acquérir l’ensemble des méthodes de travail.

Conducteur d'engins

Ouvrier qualifié, possédant une formation et de l’expérience dans les travaux publics, il conduit les engins les plus divers… entre autres chargeurs, mini-pelles, pelleteuses, niveleuse, ou encore compacteurs, et sont utilisés pour toutes sortes de travaux de manutention et de transport, montés sur pneus, sur chenilles. Le Conducteur d’engins peut être spécialiste sur une machine et/ou polyvalent sur plusieurs.

Maître de son travail, il a une influence déterminante sur la productivité, la qualité et le coût des ouvrages. C’est un constructeur. Il creuse, transporte, remblaie, compacte, façonne, manutentionne, soulève, déplace des matériaux inertes, toujours avec goût et précision en ayant le souci de la sécurité et du rendement.

Conducteur Poids-Lourd

Il a pour mission de livrer les matériaux en bon état, dans les temps sur les chantiers et dans le respect de la réglementation du code de la route et du règlement en vigueur dans l’entreprise. Il participe aussi aux opérations de chargement et de déchargement. Ils sont en possession de toutes les formations obligatoires demandées, FCO et FIMO. Chez DUMAS TP, nos chauffeurs sont des ouvriers qualifiés en Travaux Publics et participent aux différentes tâches du chantier (balayage, mise en place de barrières, etc.).

Indépendant à bord de son véhicule, il suit un itinéraire déterminé par l’entreprise. L’organisation de son travail devrait être renforcée par les réformes écologiques actuelles, visant à réduire les émissions de gaz d’échappement.

Chef de chantiers

Le chef de chantiers intervient sur les chantiers à chaque étape de la construction. Il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci selon son importance. Il est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Sous la responsabilité d’un conducteur de travaux, il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure l’organisation, la gestion et le suivi du chantier. Il veille à l’application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.

Son travail est organisé autour de 3 grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, la clôture du chantier.

C’est un métier prenant, avec un rythme de travail soutenu. Il faut respecter scrupuleusement les contraintes de délais, trouver rapidement des solutions à des problèmes techniques et humains, composer avec les intempéries et être capable de faire face à aux imprévus. Pour s’en sortir, il est indispensable de savoir s’organiser et d’avoir de solides connaissances en TP et en management.

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les chantiers. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il est responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage. Il est également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Réactif et communiquant, il a une forte charge de travail.

Que ce soit pour inspecter les chantiers dont il a la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour rencontrer les clients, le conducteur de travaux est amené à se déplacer fréquemment.

Pour accéder à ce métier, deux parcours sont possibles : gravir un à un tous les échelons d’ouvrier professionnel à chef d’équipe, puis chef de chantier et enfin conducteur de travaux. Ou alors intégrer le secteur comme aide conducteur de travaux, en ayant déjà un diplôme de niveau bac+2 à bac+5 : DUT génie civil (option Bâtiment ou Travaux publics), écoles d’ingénieur proposant une spécialité conducteur de travaux (ESTP, ISCO…), licences et masters pro en bâtiment ou génie civil.

Géomètre / Topographe

Il est toujours le premier à intervenir. Il procède avant travaux à des relevés de terrain à l’aide d’un appareil spécialisé (le théodolite) en n’omettant aucun détail : niveaux d’altitude, arbres, regards, murs… À partir de ces relevés, il établit des plans sur ordinateur, en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués : logiciels de métrés, dessin assisté par ordinateur, systèmes d’informations géographiques, images satellites, etc.

Rigoureux et observateur, il doit avoir le sens de l’espace, maîtriser le dessin en trois dimensions et être parfaitement à l’aise avec le traitement de données par informatique. Il dispose de connaissances en topographie et en droit foncier.

Chez DUMAS TP, il garantit une prestation complète (établissement des plans d’exécution, de l’implantation, des plans de récolement) et une réactivité importante en cas de modification du projet. Une fois les plans d’exécution validés, un piquetage général du chantier est réalisé à partir du plan d’exécution, afin de valider la cohérence du chantier et de l’adapter aux contraintes du site si cela s’avère nécessaire. Les plans de récolement sont réalisés au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Notre géomètre réalise un relevé planimétrique et altimétrique de tous les ouvrages exécutés, grâce à une station robotisée LEICA 1200. Ils seront retranscrits sur informatique grâce au logiciel COVADIS.
Nos plans sont exécutés à la même échelle que les plans projets avec repérage soigné par triangulation des conduites, collecteurs, regards, (côte tampon et fil d’eau), bouches à clé, raccordements aux réseaux existants (avec renseignement des diamètres des réseaux existants).

Technicien QSE - Le Responsable Qualité Environnement

Il assiste le dirigeant dans la définition des procédures QSE et le suivi des politiques de l’entreprise, en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Il veille à prévenir les risques professionnels, fait respecter la réglementation relative à l’environnement et assure une veille auprès des clients : enquête de satisfaction, écoute clients…

Présent sur le terrain, il s’assure que les engagements de la Direction sont communiqués, compris, mis en œuvre et entretenus à tous les niveaux de l’entreprise. En particulier, il anime les groupes chargés d’améliorer la qualité et le respect de l’environnement, veille à l’organisation des formations de prévention sécurité…

Chez DUMAS TP, le responsable Sécurité veille aux procédures internes tout en respectant les prescriptions de l’OPPBTP. Notre société est engagée dans une démarche d’amélioration continue depuis 2013. Nous possédons également un CHSCT depuis 2013 ou nous recevons régulièrement, lors de nos réunions trimestrielles, les instances officielles (représentants de l’OPPBTP, de la médecine du travail, l’inspecteur du travail, etc.) qui nous permettent chaque année de progresser.

Le responsable Qualité veille aux procédures internes tout en respectant les normes de qualification type ISO 9001. Notre société est engagée dans une démarche globale Qualité, Sécurité, Environnement. Cette démarche est basée sur une écoute régulière des besoins et des attentes des clients et du personnel, garantissant ainsi, une amélioration permanente des relations et des missions qui nous sont confiées.

Apprentissage

L’entreprise DUMAS TP mène une politique forte de l’apprentissage en intégrant dans nos équipes entre 2 et 6 apprentis chaque année. Nous diplômons chaque année entre 2 et 4 apprentis et avons donc à notre actif une cinquantaine de diplômés issus de nos formations d’entreprises.

Vous avez un besoin ? Un projet ?